Antibes

 

 

Antibes Juan-les-Pins offre mille et un plaisirs.

 

Fleurs et jardins, fonds marins et croisières insolites, grands et petits restaurants, saveurs des marchés, loisirs et attractions, ambiances trépidantes ou calmes selon le lieu et l'humeur de chacun... Les nuits même invitent à prolonger les jours. L'été, à Juan-les-Pins, les rues font le spectacle jusqu'au petit matin et la célèbre pinède abrite des évènements organisés ou improvisés !

Antibes, plus sage, propose ses cafés-théâtres, de multiples restaurants et le parc de la mer Marineland. Ainsi, Antibes et Juan-les-Pins composent une ville à deux visages, si riche et si multiple que les jours y comptent double...et les plaisirs aussi. Antibes Juan-les-Pins bénéficie d'une des plus longues franges littorales de France.

 Sur ses 25 kilomètres de côte se succèdent de très nombreuses plages et cinq ports : Port Galice, Port du Croûton, Port de l'Olivette, Port de la Salis et surtout Port Vauban, le plus grand port de plaisance d'Europe et le deuxième au monde. Là, tous les plaisirs de la mer sont offerts aux visiteurs de tous niveaux : ski nautique ou parachute ascensionnel, plongée ou pêche au gros, voile ou baignade... Antibes est située au bord de la Méditerranée, à 205 km à l'est de Marseille, 23 km au sud-ouest de Nice 15 km au sud-est de Grasse et environ 10 km à l'est de Cannes.

 

L'histoire d'Antibes Juan-les-Pins est riche de plusieurs millénaires, et le site exceptionnel sur lequel s'est érigée la vieille ville servait très probablement d'habitat voici déjà plus de 2000 ans. Depuis les Ligures, Ioniens, Phéniciens, Etrusques et autres Oxybiens fréquentèrent ce lieu, avant que les grecs de Phocée ne s'y installent au Ve siècle avant Jésus-Christ pour y fonder un comptoir.

Comblée de privilèges par les Romains pour avoir soutenu César contre Pompée, la riche Antipolis devînt Antiboul avec l'avènement du christianisme et l'installation, en 442, de saint Hermentaire, premier évêque de la ville. Les années noires du Moyen-Age, qui virent les hordes barbares déferler sur l'Europe, ne parvinrent pas à entamer la farouche détermination des Antibois, qui s'accrochaient inlassablement à leur rocher. Cité pontificale et cité royale, Antibes devint une place forte de par sa proximité avec l'Italie. Louis XIV en confia le développement à Vauban, qui rendit ses remparts inexpugnables. Aucune campagne militaire n'aura jamais raison de la cité, pas plus celle de 1707 que le siège de 1746, où elle résista héroïquement au feu nourri de 2600 bombes et 200 pots à feu autrichiens.

Les diverses révolutions nationales ne marquèrent pas outre mesure l'histoire de la cité, qui ne comptait plus alors que 5000 habitants. Tout au plus, lors du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan au retour de l'île d'Elbe, récupéra-t-elle, en récompense de sa fidélité à Louis XVIII, son titre de " Bonne Ville " que lui avait enlevé l'empereur. Elle y gagna en outre ses nouvelles armoiries. Les temps nouveaux venaient, augurant le début d'une fabuleuse expansion. Le rattachement à la France du Comté de Nice et la création du département des Alpes-Maritimes, la démolition d'une partie des remparts, qui interdisaient toute évolution à la cité, l'avènement de la toute nouvelle station balnéaire de Juan-les-Pins, les formidables mutations technologiques, telles le chemin de fer, l'automobile ainsi que le prodigieux essor touristique de la Côte d'Azur, allaient projeter l'antique Antipolis à l'aube du troisième millénaire, où nous la retrouvons aujourd'hui.

 

Poser une question

Situer la résidence

location à Antibes, vacances à Antibes,location de vacances à Antibes,location touristique à Antibes, location de gîtes à Antibes, location de bungalows à Antibes, location saisonnière à Antibes, location de particuliers à particuliers à Antibes,location de studios à Antibes, location appartements à Antibes,hébergements à Antibes, location pas chère à Antibes, location au bord de la mer à Antibes,location pour les vacances à Antibes.locations pas chères à Antibes, locations de vacances dernière minute à Antibes, locations prix discount à Antibes,logements à Antibes, gîtes petit prix à Antibes, chambres d'hôte à Antibes, voyage à Antibes, chambres d'hôtes à Antibes,séjour à Antibes, séjour de vacances à Antibes.